Pesticides, non merci.
Vive l’agro-écologie !
Samedi 5 juillet 2025
parvis du Grand Théâtre de Lorient
Les pesticides ont tout contaminé, l’air, la terre, l’eau… Un empoisonnement général du vivant, de tout ce qui vit sur notre planète. Notre habitat est chimiquement attaqué de toute part et notre devoir est de s’y opposer, de résister à la désinformation des médias de Bolloré, Musk et compagnie, de lutter contre les politiques qui se mettent au service des lobbies et exiger l’interdiction des épandages de ces produits dits phytosanitaires totalement calamiteux.
Les scientifiques, des médecins et beaucoup d’autres, nous interpellent depuis 50 ans et à part quelques tentatives de réglementations et de greenwashing, on continue à déverser dans l’environnement toujours plus de substances hyper-toxiques, une vraie bombe à retardement pour la biodiversité et pour notre santé.
Personne ne peut vouloir de ces poisons chimiques dans l’assiette de ses enfants. On ne va pas insister sur l’épidémie de cancers (pédiatriques, lymphomes, etc.) et de maladies neurodégénératives. L’urgence est de changer de méthodes de production et de consommation (manger bio). Interdire les pesticides, c’est autoriser la vie pour les générations futures.
L’agroécologie travaille avec la nature et non contre elle. Cela implique des pratiques et techniques respectueuses du vivant dont nous faisons partie. Ce mode de culture n’a rien d’utopique. Il nécessite juste un accompagnement des agriculteurs. Il est tout aussi productif, bien moins coûteux socialement, pourvoyeur d’emplois et approuvé par le monde scientifique et paysan.
Il faut faire très vite, arrêter net le rétro-pédalage suicidaire en matière de protection de l’environnement que nous subissons actuellement. Plus la destruction est massive et plus le rétablissement des équilibres favorables à la bio-diversité et à la régénération des sols sera complexe et difficile.
Pour dire nos craintes et pour échanger sur les solutions, nous appelons à une journée
«Pesticides, non merci … vive l’agroécologie»
le samedi 5 juillet, 10h-15h parvis du Grand Théâtre de Lorient.
Le «village associatif» sera suivi à 14h d’une marche festive, colorée, musicale et créative.
Avec le soutien de : Collectif Lorient contre Monsanto, Lanester en Commun, Cueillir 56, Les AmiEs de la Confédération paysanne 56, Les Écologistes Pays de Lorient, Solidaires 56, Soulèvements de la Terre, Union Démocratique Bretonne, XR Lorient.